20/02/2013


4 commentaires:

  1. C'est superbe ! N'oublie pas de laisser trainer des matériaux dans les parages : bouts de laine, petites chutes de tissus par exemple. Une fois chez moi, les mésanges venaient même chercher les poils du chien que je venais de brosser dans la cour !
    tiens ça me donne envie d'installer aussi un nichoir dans le jardin. Mais ici, il y a plein de vieux murs avec des trous et les oiseaux vont dedans plutôt que dans des choses aménagées. Tu lui as donné un prénom, à la mésange ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie Claire :)
    Je vais suivre ton conseil et laisser des matériaux.
    J'ignore s'il s'agit du mâle ou de la femelle qui prépare le nid. J'hésite donc entre Robert et Georgette ;)

    RépondreSupprimer
  3. La caméra est en Noir et blanc ? j'ai cherché à identifier l'espèce, c'est peut-être une mésange noire ? elle n'a pas le ventre jaune et la grosse tache noire des mésanges charbonnières, ni la calotte bleue des mésanges bleues. Par contre elle a la tache blanche sur la nuque.
    C'est la femelle qui bâtit le nid et couve. La moyenne de la couvée est de 12 œufs (tu vas être grand père d'une belle famille!) Les deux parents viennent nourrir ensuite la couvée. Ça ne sert à rien de mettre des graines en dehors de l'hiver : il nourrissent de petites araignées, d'asticots et de pucerons.
    On a hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une simple webcam couleur. Pour qu'elle "voit" dans le noir,je l'ai bricolée en enlevant le filtre infrarouge. Il n'y a donc pas d'éclairage dans le nichoir pour ne pas perturber les mésanges mais du coup l'image est en noir et blanc. J'essaierai d'observer les allées et venues hors du nichoir. Merci de ton aide.

    RépondreSupprimer